Les acteurs français DOIVENT être moches !
Elle n’a pas tort sur tout, Brigitte Bardot. Pas tant sur la politique de gauche, et sa haine inextinguible des musulmans relève du fantasme et de la caricature. Mais quand elle fustige le cinéma français actuel, comment ne pas être d’accord ? Il n’y a plus en France un seul acteur agréable à regarder, et quand ils le sont de nature, ils se font tatouer de la tête aux pieds. Voyez Nicolas Duvauchelle.
C’est vrai que, du temps de la resplendissante B.B., les acteurs étaient beaux. Et propres ! Et si Bardot se réfère à Delon, comment ne pas être d’accord ? De nos jours, pour paraître à l’écran, il faut que les hommes soient moches et mal rasés, et que les femmes aient « les cheveux gras », comme elle dit. J’ai souvent écrit que Sandrine Kiberlain, dont les valets qui l’invitent dans leurs émissions ont le culot de vanter la beauté, devrait bien être envoyée fissa par ses réalisateurs chez un coiffeur et un maquilleur. Et, pourquoi pas ? chez un chirurgien esthétique afin de corriger son nez qui d’un quart d’heure en tous lieux [la] précède. La fille aux cheveux gras, c’est bien elle, et cela n’arrange pas la qualité de sa peau, constellée de taches de rousseur, ni sa maigreur peu attirante.
Et Romane Bohringer, dont le visage s’agrémente d’un strabisme et d’une verrue sous l’œil, qu’est-ce qui incitait les réalisateurs à la recruter pour leurs films ? Elle rend irregardables les rares films où elle paraît encore.
Finalement, Catherine Deneuve sauve un peu l’honneur, car elle a toujours été belle, et elle le reste. En dépit de son âge et de ses quelques kilos de trop. Mais elle constitue vraiment une exception. C’est Roman Polanski, dans une déclaration faite à « Courrier international » le 7 mai 1997, qui a dit « C’est une mode d’être laid en France, et la plupart des acteurs sont franchement moches. Les Français aiment le réalisme ; ils pensent que si les comédiens sont trop beaux, le film ne ressemble pas à la réalité, il a l’air d’un film ».