Hollande : la France va mieux, grâce à moi !
Quelle rigolade, le jour où Hollande a eu le culot de dire « Je laisse la France dans un état bien meilleur que celui que j’ai trouvé ». À lui le Prix Pinocchio ! Mais récapitulons un peu.
À la fin du quinquennat de Sarkozy, les prélèvements obligatoires, c’est-à-dire la totalité des impôts, s’élevaient à 42,6 % de la richesse nationale. À la fin du quinquennat de François Hollande, ils atteignent 44,5 %, et le pays est désormais deuxième dans le palmarès mondial des pays les plus taxés.
Le chômage ? Il a augmenté de 330 nouveaux chômeurs chaque jour, et la catégorie A compte six cent mille chômeurs de plus qu’en mai 2012. Pour les catégories B et C, c’est 1,1 million de plus.
La dette ? En cinq ans, elle a augmenté de 393 milliards d’euros, et s’élève désormais à 35 165 euros par personne. Le total pour le pays entier augmente de 2665 euros par seconde.
Le commerce extérieur ? Ce qu’il nous rapporte a baissé de 48 milliards.
La Sécurité sociale ? Sa dette approche des 160 milliards d’euros.
Un triomphe sur tout la ligne, donc. On n’aimerait pas être à la place de son successeur, qui, visiblement, aurait mieux fait de retourner dans le privé.