Peut-on se fier à Wikipédia ?
À l’instar de tous les gens de radio et de télévision, Stéphane Bern parle de ce qu’il ne connaît pas. Ainsi, aujourd’hui, il recevait sur RTL une actrice, et a cité un évènement de sa biographie, qu’elle a aussitôt démenti, assurant que tout ce qu’on trouve sur Wikipédia était faux.
Comme Stéphane ne contredit jamais qui que ce soit, tant il aspire à être l’ami de tout le monde, il a aussitôt surenchéri, et a fait chorus, dans le style « En effet, on trouve n’importe quoi sur Wikipédia, tout le monde peut venir y trafiquer les articles, et si on veut corriger une erreur, on passe pour un escroc ». Ce qui paraît un tantinet contradictoire, mais enfin, on est à la radio, pas vrai ?
Étant donné qu’il m’est arrivé assez souvent de trouver et de corriger une erreur dans Wikipédia, je suis bien placé pour affirmer que tout cela est un pur bobard ; que la plupart des articles de Wikipédia sont rédigés par des spécialistes et des érudits ; que les erreurs y sont rarissimes ; et que jamais je ne suis passé pour un escroc après avoir fait une correction... que nul n’a ensuite rectifiée !
Le manque de fiabilité de Wikipédia est une de ces tenaces légendes urbaines, et, même si je ne l’utilise pas souvent pour rédiger mes petits écrits puisque j’ai d’autres sources lorsqu’il s’agit pour moi de vérifier un détail ou un fait biographique, on a quatre-vingt-dix-neuf chances sur cent d’y trouver la vérité. En outre, Wikipédia n’affiche jamais de publicité, donc cette encyclopédie n’a aucun intérêt à tromper les lecteurs.