Publicité et fausses critiques de films

Publié le par Yves-André Samère

David Fontaine écrit beaucoup dans « Le Canard enchaîné » ; principalement des critiques de films en page 6, mais pas seulement, car il rédige aussi quelques articles sur des magouilles touchant au cinéma. Ainsi, dans le dernier numéro du « Canard » sorti hier, il publie le compte-rendu d’une tricherie opérée par un distributeur de films, la société Ad Vitam. Cela consiste à faire rédiger par de faux spectateurs des critiques favorables pour les films que distribue cette société. Son article est intitulé De l’art de gonfler la cote des films, et il se trouve en page 5 du journal.

Le principe est simple : les spectateurs ont la possibilité de donner leur avis sur les films qu’ils ont vus en salles, et de l’envoyer au site Allociné (la plus grosse base de données sur le cinéma en France), qui les publie, à la seule condition que le spectateur n’ait pas inclus de spoiler dans sa critique (le spoiler consiste à raconter ce qu’il ne faut pas révéler aux autres). J’ai moi-même envoyé pas mal de critiques de films à ce site, et me suis fait censurer assez souvent, parce que je révélais un détail de l’histoire : en tel cas, Allociné vous invite à rectifier votre texte. Notez qu’on peut néanmoins « divulgâcher », comme ils disent sur France Inter, à condition de masquer le passage incriminé sous une zone grisâtre, en l’encadrant des balises [spoiler] et [/spoiler]. En revanche, Allociné ne censure nullement les erreurs et les grossièretés commises par ses clients, ou les appréciations du type « Ce film est nul, c’est une merde »... Là, tout est normal, chez ces honnêtes commerçants (le site appartient à Marc Ladreit de Lacharrière, qui l’a racheté en 2013 pour 66,9 millions d’euros).

Bref, les films distribués par Ad Vitam recueillent régulièrement cinq étoiles, donc le maximum, attribuées par ces faux spectateurs, qui, du coup, rameutent de nouveaux spectateurs à des films qui ne le mériteraient pas ! Or cette découverte de David Fontaine arrive un peu tard, car j’avais d’autant mieux repéré le manège, qu’il avait été révélé il y a plusieurs mois, le 15 novembre 2017, sur Allociné même, par un spectateur qui, selon le journaliste, signait Maurice P. – Fontaine s’est trompé, le mécontent signait  Maurice G. –, lequel avait remarqué la magouille et l’avait détaillée dans une critique, non pas du film, mais du site lui-même. Et Fontaine révèle le nom de ces faux spectateurs, ou du moins leur prénom suivi de l’initiale de leur patronyme. Et il s’est donné le mal de compter les étoiles indûment attribuées à des films, tous distribués par Ad Vitam !

En somme, c’est de la publicité clandestine, faite par des gens qui se cachent derrière des pseudos bidons. On n’arrête pas le progrès. Et vous vous doutez bien que le truc doit servir aussi, juste avant l’attribution des Oscars à Hollywood ! Vu les sommes qui sont en jeu, rien d’étonnant.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :