Stephen Hawking
Triste nouvelle ce matin, on annonce que Stephen Hawking est mort cette nuit. Il avait 76 ans, et, frappé dans sa jeunesse par une terrible maladie, il ne pouvait plus ni se déplacer, ni parler, sinon par une voix synthétique que générait un ordinateur installé sur son fauteuil roulant.
Un film a été fait sur sa vie, dont le titre démarquait maladroitement le titre de son livre, Une brève histoire du temps, pour en faire Une merveilleuse histoire du temps. On se demande à quoi pensent les gens de cinéma. Ce film ne laissait aucune place à la science, et faisait de sa vie un roman photo sur les péripéties sentimentales de son existence. Absurde, et on pouvait regretter de voir un grand acteur comme Eddie Redmayne s'égarer dans cette galère.
Mais Hawking s’est rattrapé par son humour, qui l’a fait participer à une série comique très populaire, The Big Bang theory, gros succès populaire un peu surfait, qui en est à sa onzième saison. C’était un peu comme si Albert Einstein avait été partenaire de Laurel et Hardy. Bien entendu, il ne « jouait » pas, puisqu’on se contentait de le filmer, immobile dans son fauteuil, et de faire entendre sa voix déformée. Évidemment, nulle part, jamais, il n’a été question de son travail scientifique : l’astrophysique, vous voulez rire !