Déisme, théisme, athéisme
D’abord, un préambule : le déisme, c’est la croyance en un Dieu qui serait à l’origine de l’Univers ; alors que le théisme est la croyance en un Dieu personnel ET révélé, comme l’Éternel de l’Ancien Testament. Enfin, l’agnosticisme et l’athéisme se placent en dehors de toute discussion, laquelle n’a aucune raison d’être.
Les athées, dont je suis, ne prétendent jamais que l’absence de preuve sur l’existence de Dieu est une preuve que Dieu n’existe pas ! En guise de reproche, on m’a sorti ce genre de baratin je ne sais combien de fois, spécialement quand j’avais affaire à des musulmans, qui ne décrochent jamais de leur obsession consistant à citer le nom de Dieu dans TOUTES leurs phrases. Ce qui rend toute discussion avec eux totalement impossible.
En réalité, ce que pensent les athées, c’est ceci : l’absence d’une preuve que Dieu existe est simplement une absence de motif pour être croyant. Rien de plus. Ça va, vous suivez ?
Il faut dire que le véritable argument de l’insistance des croyants consiste à soutenir ceci : je ne comprends pas comment existe ce qui existe (la Nature, par exemple), donc seul Dieu peut l’avoir créé. Autrement dit, on explique ce qui est inexpliqué par l’existence d’une volonté attachée à un être tout puissant – vous savez, le fameux « Créateur de toutes choses ». En outre, la charge de la preuve (de la non-existence de Dieu, ou de telle chose que personne n’a jamais vue), de leur point de vue, nous incombe, à nous, incroyants !
Pour parler simplement, jamais on ne demande à celui qui ne croit pas en Dieu d’apporter la preuve que Dieu n’existe pas : cette démontration serait impossible, et le sceptique a autre chose à faire ! Jamais on ne m’a demandé de prouver que le Père Noël n’existe pas, mais jamais non plus on ne m’a qualifié d’« athée du Père Noël »...