Les robots aussi peuvent jouer au football !

Publié le par Yves-André Samère

Vous en avez par-dessus la tête des équipes de footballeurs se disputant une coupe en or qu’ils n’ont même pas le droit de garder après l’avoir gagnée ? Comme je vous comprends ! Alors, je vous propose de regarder un autre match, disputé par... des robots. Deux équipes s’opposaient, comme chaque année depuis 1997, et on espère que, d’ici à 2050, ce type de joueurs pourra s’opposer à une équipe d’humains. Donc nous avons le temps de nous amuser un peu.

Cette coupe du monde robotique s’appelle Robocup (vous appréciez le jeu de mots ?), et l’année prochaine, elle doit se disputer à Bordeaux. En attendant, elle rassemble chaque année jusqu’à 3500 participants, venus de 45 pays différents, et 5000 robots, répartis en 450 équipes – formées à l’occasion de la compétition. Allez voir le match de la dernière finale, disputée l’année dernière au Allemagne. Il y avait deux équipes, évidemment, la B-Human contre la Nao-Team HTWK. C’est B-Human qui a gagné, par 4 buts contre 1.

Vous admirerez sans doute la très petite taille de ces robots, de cinquante centimètres de hauteur, et la manière dont ils se relèvent chaque fois que l’un d’eux tombe (sur le dos). On en même vu un qui a réellement perdu sa tête, à la suite d’une collision avec un joueur adverse. Bref, c’est ICI.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

M
Que j'ai ri à m'en décrocher la mâchoire !
Répondre
Y
Et pourtant, ce n’était pas le but, à l’origine, chez les organisateurs. Comme quoi, on peut rire de tout, comme disait Desproges.
M
Merci. Vous avez refait ma journée.
Répondre
Y
Que faut-il comprendre ?
D
Tout ce que je peux dire, c'est que ça fait un bien fou de rire ! C'est lent, stupide, ça tombe bêtement, ça se relève et... c'est très drôle. Mais bon, je n'ai pas eu la patience d'attendre la décapitation. Honte à moi, mais merci de m'avoir bien amusée.
Répondre
Y
Presque poétique, finalement. Et sans aucune violence. On ne verra jamais ça sur Télé-Poubelle !
D
Je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre, et j'ai vu la décapitation, ainsi que le presque but final. C'est drôle, lent, gentil, complètement décalé par rapport aux compétitions habituelles, un petit bijou !
Y
Je me suis bien amusé aussi. Comme quoi, on ne trouve pas que des stupidités sur YouTube.