Une fête très mobile
Marcel Campion, qui aimait tant qu’on le surnomme « le roi des forains », s’est vu éjecté de la Place de la Concorde, où il avait installé depuis des années sa grande roue, et des Champs-Élysées, où il avait obtenu d’édifier chaque année un « marché de Noël », un ensemble de baraques où l’on vendait surtout des saloperies sucrées, fort propres à faire ultérieurement le bonheur des dentistes et des médecins spécialistes du diabète. Motif : il avait tenu des propos homophobes visant Bruno Julliard, alors premier adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie (rions : depuis, Julliard s’est brouillé avec la sœur Anne, et il est parti lui aussi ! On ne regrettera pas le type qui, à coups de mensonges grossiers, avait obtenu l’interdiction des cadenas du Pont des Arts, sous le prétexte bidon que leur poids risquait de faire s’effondrer ledit pont).
C’est ainsi que le marché de Noël a opéré un léger déplacement, et s’est installé ailleurs, notamment au jardin des Tuileries, qui ne dépend pas de la mairie de Paris, mais du musée du Louvre. Mais il existe un autre endroit, ce sont les deux rues qui encadrent la place Georges-Pompidou, au pied du Pompidolium : les rues Rambuteau et Saint-Merri, qu’on a garnies de baraques provisoires où l’on vend aux chalands tout ce qui leur paraît indispensable pour la fête de Noël.
Or j’y suis passé hier matin, et j’ai pu constater que l’autre « fête », celle due aux Gilets Jaunes, avait causé quelques ravages, puisque, sur les vingt-trois baraques de la rue Rambuteau, seules deux étaient ouvertes, toutes les autres étant fermées et cadenassées. Craignait-on de les voir saccagées comme une vulgaire bijouterie des Champs-Élysées ?
À cette occasion, il s’est trouvé au moins au cafetier sachant garder un peu d’humour, puisque, sur la devanture en planches protégeant son précieux commerce, il avait fait peindre, en lettres rouges, cette fière profession de foi : « La pression, mieux vaut la boire que la subir ». Ce qui, outre son intention politique, a dû aller droit au cœur des amateurs de bière !