Coluche, reviens, ils sont devenus fous !
Hier soir, à huit heures et demie, France 2 a passé un très court métrage, Autour de Coluche, qui évoquait le fameux épisode de la candidature du fameux humoriste à l’élection présidentielle de 1981. Cela avait bien commencé, puis Coluche, se prenant peu à peu au sérieux, avait envisagé de faire une vraie campagne électorale, et les seize pour cent de citoyens qui avaient déclaré vouloir voter pour lui avaient commencé à disparaître, d’autant plus que les candidats dits « sérieux » avaient tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues. Si bien que Coluche, prenant peur (il avait été menacé), avait préféré mettre un océan entre lui et ses ennemis, en se réfugiant en Martinique.
Ces candidats qui se prenaient, eux, au sérieux, s’appelaient Giscard et Mitterrand. De la part du premier, rien d’étonnant, c’était la principale cible de Coluche. Mais Mitterrand, lui aussi, avait participé au dénigrement généralisé de la classe politique contre Coluche, et il avait interdit aux socialistes de donner à Coluche leur signature pour soutenir sa campagne. Pourtant, Coluche n’en avait pas voulu à Mitterrrand, qui, une fois élu, l’a plusieurs fois invité à sa table de l’Élysée.
On peut aujourd’hui regretter que Coluche n’ait jamais été élu à la présidence ! Des clowns comme président, ça n’a pas manqué (encore aujourd’hui). Et puis, dites-moi, vous connaissez beaucoup de présidents régulièrement élus qui ont créé l’équivalent des Restos du Cœur, une institution charitable qui vit toujours, hélas, puisque les Français pauvres, eux, se sont multipliés bien plus vite que les « très riches » affectionnés par le clown actuel ?