Quel est le plus grand orgue de France ?

Publié le par Yves-André Samère

Les radio-télés ont beaucoup dit que l’orgue de Notre-Dame était le plus grand orgue de France. Mais c’est faux. Il n’a QUE 109 jeux, et près de huit mille tuyaux. À Saint-Eustache, c’est autant de tuyaux, 115 jeux, et le même nombre de claviers : cinq, de 61 notes, plus un pédalier de 32 notes. Le troisième orgue est celui de Saint-Sulpice (le quartier, très cher, où habitent Catherine Deneuve et Vincent Lindon).

En outre, l’orgue de Saint-Eustache existe en deux parties : l’orgue, invisible au public, situé en étage, au niveau de l’instrument, se double d’une seconde console, sur le sol, près du public, qui peut le toucher en tendant le bras, et voir de très près l’un des deux organistes titulaires, dont mon préféré est Thomas Ospital, âgé de vingt-huit ans. Il y a un concert tous les dimanches à cinq heures de l’après-midi, avant la messe du soir.

Hélas, lui aussi a besoin d’un sérieux entretien (l’orgue, pas Thomas), et tous les concerts hebdomadaires sont suivis d’un appel à la générosité du public. Ce qui n’est pas excessif.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :