Ce tableau est-il « stylé » ?

Publié le par Yves-André Samère

On rencontre, de plus en plus souvent, dans les vidéos sur YouTube, des éloges faits par des djeunz et qui prétendent que tel objet est « stylé ». Selon moi, c’est un contresens ! Ce n’est pas parce que l’objet en question possède un style qu’il est stylé.

En réalité, si le verbe styler existe, il a l’un de ces sens :

- apprendre à quelqu’un la manière dont il doit s’y prendre pour exécuter une fonction ou un travail, en suivant certaines règles ;

- former quelqu’un à un certain service.

Il apparaît donc qu’on ne peut styler qu’un être vivant, en lui apprenant quelque chose qu’il ignorait.

Mais dire qu’un tableau, une voiture, un film sont stylés, c’est une absurdité, car on ne peut leur apprendre quoi que ce soit. Absurdité de plus en plus répandue, si bien qu’Alain Rey devrait logiquement se précipiter afin de l’inclure dans son dictionnaire. Et pour cela, on peut compter sur lui !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
A propos de dictionnaire , relisant :"j'ai peur des mouche " , je suis tombé sur le mot : acagnarder , cité à deux reprises . J'ai 2 dicos chez moi ;un Littré et un Larousse , ce mot n-y est plus . Dard aimait user des mots qui n' étaient pas usés !
Répondre
Y
Euh... Ce mot est dans le Littré ! Il date du seizième siècle.<br /> <br /> Cela dit, la plupart du temps, Frédéric Dard fabriquait lui-même ces mots. C'est lui qui a créé le verbe « s’accumonceler » (les ennuis qui s’accumoncellent à l’horizon du personnage principal).