YouTube et ses effets toxiques

Publié le par Yves-André Samère

Si vous me lisez depuis longtemps, vous vous souvenez peut-être que j’ai cité plusieurs fois Léo Grasset, jeune savant que je suis depuis ses débuts dans la vidéo, il y a cinq ans. Et si vous ne vous souvenez pas, utilisez la boîte de recherches, sur le côté droit de mes pages, et tapez-y son nom.

Or je viens de visionner une vidéo présente sur YouTube depuis septembre dernier, faite par Léo, et qui a pour titre Les Youtubeurs et leurs problèmes psychologiques. Il y décortique les détails d’un énorme problème frappant tous les adeptes de YouTube, à commencer par les créateurs, mais qui n’épargne pas vraiment ceux qui les suivent (dont moi-même, mais je suis très peu touché, voir plus loin). Et Léo ne craint pas de parler de l’effet TOXIQUE de YouTube, qui fait des ravages – il en donne la liste – sur les auteurs de vidéo, surtout lorsqu’ils commencent à être connus, voire célèbres. Et je me suis demandé à quel point je risquais d’être atteint, bien que ne fabriquant pas de vidéo pour YouTube !

En réalité, je ne risque rien, parce que mon activité principale sur Internet consiste uniquement à écrire, donc vous ne me voyez jamais, ne m’entendez jamais (et vous ne me verrez ni ne m’entendrez en aucun cas !). Par ailleurs, je ne m’astreins pas non plus à produire à jeu continu, et... je ne suis pas rétribué ! Pour tout dire, je n’ai jamais gagné un centime par mes petits écrits, parce que je me fiche complètement de l’argent, qu’être connu ne m’intéresse en rien, et que jamais je n’ai écrit une seule ligne pour plaire à mes lecteurs, bien qu’ils soient assez nombreux – selon les époques et l’actualité. Souvenez-vous : un journal mensuel avait offert de m’engager, allant jusqu’à proposer d’employer un dessinateur connu, Micaya, pour illustrer mes articles, et j’ai refusé.

Par conséquent, les réflexions que la vidéo de Léo m’a inspirées ont quelque chose de rassurant sur mon état mental. Et cette vision a eu, finalement, un effet positif. Regardez-la vous aussi, et pensez à tout cela, ce ne sera pas du temps perdu !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Très intéressante, cette vidéo. Bon, je ne regarde pas ce genre de vidéo, donc je ne suis pas concernée en qualité de pouces levés ou baissés... Mais je pense que cette analyse s'applique à bien d'autres supports, livres, théâtre ou films entre autres, du moment où l'on a un contact avec le public, et que ce contact impacte ou non votre avenir. L'histoire des avions avec des trous dans les ailes m'a beaucoup plu !
Répondre
Y
Moi, au contraire, j’en regarde beaucoup. Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qui est dit, mais quand on tombe sur des propos intelligents, il vaut la peine d’y réflechir.