Une publicité envahissante

Publié le par Yves-André Samère

Ce qu’elle peut être casse-pieds, cette publicité qui passe TOUTES LES HEURES sur France Inter ! On n’a jamais dit, à ces crétins, que plus on insiste sur un produit, plus les auditeurs s’agacent et décident de ne pas l’acheter ? En l’occurrence, au départ, cette pub concerne un livre sur la conquête spatiale, qui date de cinquante ans (et plus, car nous sommes en août, et l’évènement a eu lieu en juillet 1969), donc, boulette !

Pour ne rien arranger, on a sonorisé la publicité radoteuse avec la phrase prononcée par Neil Armstrong au moment où il a posé le pied sur le sol lunaire : « Un petit pas pour [un] homme, un bond de géant pour l’Humanité ». À vrai dire, on débat depuis un demi-siècle sur l’authenticité de cette phrase qu’il avait apprise par cœur avant de s’embarquer pour la Lune (déjà les communicants et leur manie des éléments de langage ! Vous ne pensiez tout de même pas qu’il l’avait trouvée tout seul), et les études techniques les plus poussées n’ont pas réussi à trancher si le pionnier avait prononcé « for man » ou « for a man », lui-même, interrogé, ayant opté pour l’une ou l’autre hypothèse, car... il ne s’en souvenait plus !

Attendu que je me fiche bien de cette polémique sur un détail insignifiant, je propose une interprétation plus originale : attendu que « for man » pourrait aussi s’entendre comme Forman, qui est le nom d’un exécrable réalisateur de cinéma, Milos Forman, qui nous dit qu’Armstrong n’a pas voulu prédire que ledit Forman, qui avait quitté deux ans plus tôt sa Tchécoslovaquie natale, s’apprêtait à fabriquer un grand nombre de navets aux États-Unis à partir de 1971, dont les abominables Hair et Amadeus, qui est ce qu’on pouvait faire de pire au cinéma.

Quel extralucide, ce Neil Armstrong ! Deux ans d’avance. On aurait dû l’engager pour Le masque et la plume.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :