Leonardo : banc d’essai
Je n’irai pas voir l’exposition sur Leonardo Da Vinci au Louvre. D’abord, parce que je ne suis pas amateur de ces endroits où tout le monde va parce qu’on en parle, et que je n’apprécie pas la foule. Ensuite, parce que j’ai d’autres moyens de voir TOUTES les œuvres de l’artiste, confortablement, chez moi, et sans avoir besoin de réserver une place ni de faire la queue.
La première œuvre de Leonardo que j’ai vue autrement qu’en photographie, à dix-huit ans, ce n’était pas à Paris, où je n’étais pas encore allé, mais à Milan. Rien qu’avec cette précision, vous devinez de quelle œuvre il s’agissait : La cène, au couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie. Cette peinture, très étonnante, était malheureusement déjà dans un état pitoyable, et cela ne s’arrange pas avec le temps, puisque son auteur avait choisi d’en faire une fresque et qu’il ne maîtrisait pas cette technique très particulière.
La Joconde, qui attire tant de monde ? Je l’ai vue bien plus tard, au Louvre évidemment. Pour être franc, elle ne m’épate pas vraiment. Il est d’ailleurs quasiment impossible de la voir plus de quelques secondes, et à bonne distance. Ce qui, selon moi et pas mal d’autres, lui enlève le plus clair de son intérêt, ce tableau étant minuscule. Non, je ne dénigre pas Mona Lisa, mais, dans mon panthéon personnel, elle arrive bien après les autres tableaux.