Marie-José Nat

Publié le par Yves-André Samère

Annonce, ce soir, que Marie-José Nat est morte aujourd’hui à Paris. Elle avait 79 ans, et avait paru dans 37 films de cinéma. Sans être une grande actrice, elle avait été une bonne actrice, mais, depuis longtemps, elle n’apparaissait plus que dans des émissions de la télévision. Il est donc très peu probable que beaucoup de Français se souviennent d’elle.

Mais peut-être va-t-on diffuser les deux films, associés en un seul, qui racontait les deux visions d’un même couple : Jean-Marc ou la vie conjugale et Françoise ou la vie conjugale. Bien entendu, elle y jouait Françoise, et son mari était incarné par Jacques Charrier, l’éphémère mari de Brigitte Bardot et le père de Nicolas, son seul fils. Les partenaires de Marie-José Nat dans ces deux films, très nombreux, sont restés plus célèbres qu’elle, hélas. Elle avait aussi joué au théâtre, dans six pièces, dont une de Sacha Guitry.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Moi, qui ai près de 75 ans, je me souviens très bien de Marie José Nat. J'avais aimé "Rue des prairies" avec Jean Gabin et Roger Dumas. Mais surtout, je possède une pièce de la taille des anciennes pièces de 5 francs qui était distribuée dans le hall des cinémas qui projetaient "La vie conjugale". Sur une face, le portrait de Françoise, sur l'autre celui de Jean Marc et on pouvait tirer au sort pour savoir quel film voir en premier.
Répondre
Y
Oui, “Rue des prairies” a été un de ses bons films. On le repasse parfois à la télévision. Mais je ne connaissais pas l’histoire des pièces de cinq francs. Détail intéressant !