Puisqu’on PEUT le faire...

Publié le par Yves-André Samère

Une tendance agaçante chez les gérants de magasins d’alimentation : de plus en plus, les caissières sont remplacées par des automates où le client doit tout faire. Génial, comme on dit dans les cours de lycées !

Cela se passe ainsi : le client se présente devant un écran et doit, soit taper sur des images qui représentent les divers articles qu’il a pris dans les rayons (mais il y a une limite, tous les articles ne sont pas représentés), soit scanner le code barres imprimé sur l’emballage, ce genre de choses tellement poétiques que vous n’avez pas pu rater, bande de veinards.

Naturellement, on comprend les patrons : cela permet de se passer le plus possible de caissier et surtout de caissière – elles sont en majorité –, ces petits salauds étant budgétivores. Mais il y a un revers de la médaille.

Oui, car le hic est le suivant : si vous avez choisi de rapporter chez vous des fruits ou des légumes en vrac et les avez mis dans un sac, ledit sac ne comporte évidemment aucun code barres. Et la caissière ne connaissant pas les prix est obligée de quitter son poste pour aller voir sur place combien coûtaient vos pommes de terre ou vos grappes de raisin. Elle passe donc la moitié de son temps à galoper un peu partout dans le magasin.

Bon, ça fait faire un peu de sport à ces parasites. Donc tout va bien, sauf du côté du client, qui a dû attendre que la caissière ait repéré le bon rayon et soit revenue de son expédition.

Je suis certain que ce système, dans la droite ligne de la « digitalisation », comme disent les médias et les hommes politiques (groupes humains où l’on ne connaît pas encore le mot numérisation), aura beaucoup de succès, tant il est bête : il rappelle le crédo bien français, « On peut le faire, donc on va le faire ». Souvenez-vous du Minitel, du Concorde ou du procédé Secam.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Soit il y a une caissière, et elle connaît tous les codes des légumes ou fruits vendus en vrac (au besoin, on entend "Jeanniiiine, les citrons c'est quel code ?"), leur caisse pèse le sachet et sort le prix. Soit vous pesez vous-même au rayon fruits et légumes, la balance sort une étiquette avec le code barre, que vous pouvez passer à la caisse automatique.
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Y
Étant donné ce qu’est mon quartier, je n’ai pas le choix. Mais les fruits et légumes n’ont pas de goût. Il faut désapprendre à bien manger si on n’a pas les facilités de Rugy (celui qui a “horreur du caviar”).
D
Mais bien sûr. Les caisses automatiques sont une horreur. Et les supermarchés sont une abomination. Je préfère de loin le marché, avec ma copine maraîchère qui d'emblée m'a tutoyée, dont les légumes sont cultivés à 500 mètres de chez moi. Inutile de dire qu'ils sont de qualité : pas de frigo, cueillis de la veille... elle ne vend pas comme les supermarchés de pommes venant du Pérou !
Y
Autrement dit, le client doit faire le travail de la caissière ! C'est comme ça qu’on perd des clients.