Anna Karina
Sale temps pour les acteurs. Après Bernard Lavalette, mort hier, voilà qu’Anna Karina trépasse à son tour, et le même jour. Une jeunette, puisqu’elle n’avait QUE 79 ans.
À vrai dire, comme elle ne jouait guère que dans les films de Godard – il y en a eu huit –, lequel en 1960 l'avait épousée en Suisse (ils ont divorcé cinq ans plus tard), films qui ne m’ont jamais intéressé, elle ne me manquera pas beaucoup. Du reste, les médias ne trouvent pas grand-chose à dire sur elle, sinon qu’elle a occasionnellement poussé la chansonnette et ânonné des répliques débiles, comme celle que tout le monde cite faute d’avoir un choix plus large : son leimotiv dans Pierrot le fou, qu’elle ressassait en errant sur une plage : « Qu’est-ce que je peux faire ? J’sais pas quoi faire ! ». Laisser son nom dans l’histoire du cinéma avec un bagage aussi réduit, cela donne à penser qu’elle sera vite oubliée.
Une autre épouse de Godard valait mieux : Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac, et qui est devenue une romancière appréciée. Elle est morte jeune, à 70 ans.