Bernard Lavalette
Ce soir, la radio annonce la mort de Bernard Lavalette. Ce nom ne dit pas grand-chose au « grand public », parce que cet acteur honorable avait cessé toute activité au cinéma en 1989, et n’avait paru dans des téléfilms et séries télévisées qu’en 1990 et 2001. Mais au théâtre, il a tenu plus longtemps, avec trente-deux pièces, sa dernière étant La poison de Sacha Guitry, en 2004.
Il vivait avec Jeanne Roblot, morte le 3 septembre dernier, et en avait eu un enfant. Son nom n’était pas Lavalette, mais Bernard Maurice de Fleury. Il avait adopté son pseudonyme, suggéré par Pierre Tchernia, du fait que son grand-père possédait le château de Villebois-Lavalette, en Charente.
Paradoxalement, le public connaissait mieux sa voix que son physique, car il avait fait le doublage de quatre films sur Astérix. Et comme il a vécu jusqu’à l’âge de 93 ans, il entre dans le cercle des acteurs qui vivent très âgés,dont certains, dont j’ai parlé, sont Olivia de Haviland, Kirk Douglas, Sidney Poitier, Suzy Delair, Eva Marie-Saint et Angela Lansbury – je ne cite que les vivants. Moins connue est la mère de Catherine Deneuve, Renée Deneuve, qui avait pris le pseudonyme Renée Simonot. Elle vit toujours, et elle a... 108 ans !