Anti-quoi ?
C’est aujourd’hui le soixante-quinzième anniversaire de l’ouverture d’Auschwitz, célèbre camp d’extermination des Juifs décidée par Hitler, et exécutée par ses sbires. Je suis donc très à l’aise pour préciser que jamais je n’ai été antijuif, et que cette notion me fait horreur depuis toujours. Des antijuifs, j’en ai cotoyé, pourtant, mais, par chance, ce chancre n’est pas contagieux ! Des Juifs, aussi, j’en ai cotoyé, c’était des camarades de classe, mais peu nombreux, car il n’y en avait guère dans la population.
Je n’ai pas non plus été antiarabe. Des Arabes, on en trouvait à la pelle dans les classes que j’ai suivies, ils étaient même majoritaires. Plus tard, j’ai eu des tas de copains et même d’amis arabes. À aucun moment, je n’ai ressenti ce besoin de les rabaisser, bien que presque tous étaient musulmans, que leur religion, comme toutes les religions, me flanquait de l’urticaire, et que je ne comprenais pas pourquoi ils mettaient le nom de Dieu dans toutes leurs phrases.
Enfin, jamais je n’ai été homophobe, bien qu’élevé dans un milieu où l’homosexualité était la pire des tares. Mais ce que je ne comprenais pas, je l’ignorais et le méprisais.
Aucune raison de réviser mes valeurs. Ben oui, j’ai des valeurs, et j’y tiens.