Jean Daniel et le roi
On nous annonce que Jean Daniel, ex-fondateur et directeur du journal de gauche « Le nouvel observateur » – rebaptisé « L’Obs » afin de sacrifier à la mode des abréviations absurdes – est mort hier soir, à l’âge de 99 ans. Bien sûr, à cet âge, il n’avait plus aucune activité politique ou journalistique. Souvent raillé pour son manque de modestie, il se vantait fréquemment de ses relations avec tous les « grands » de ce monde. Et c’est ce qui explique qu’un jour, je lui avais envoyé une lettre. Attendez, ne vous hâtez pas de me qualifier moi aussi d’immodeste, il s’agissait de tout autre chose.
Ce personnage connaissait donc toutes les célébrités, par exemple... le roi du Maroc, lequel, selon ses dires, était de ses amis. Or il arriva qu’un de MES amis, un Marocain qui vivait à Casablanca, s’est retrouvé en prison pour une affaire sordide (il avait trompé sa femme, ce qui, dans ce pays des Mille et une nuits, est toujours un délit susceptible de vous envoyer en taule). Cet ami m’avait fait prévenir téléphoniquement par sa sœur, et comme je n’avais aucune relation au Maroc, je m’étais résolu à écrire à Jean Daniel pour lui demander d’intervenir.
Jean Daniel m’avait répondu par lettre en deux ou trois jours, mais pour m’apprendre qu’il n’était plus l’ami du roi, qu’en fait il ne l’avait jamais vraiment été, parce que c’était surtout ce « Commandeur des croyants » (sic) qui désirait être le sien, d’ami. Donc, il ne pouvait pas intervenir pour faire sortir de prison mon ami, qui se désespérait. Fin de l’épisode.
Mais imaginez un peu la situation : le roi du Maroc courtisant Jean Daniel afin d’être son ami ! J’en rirais encore si ce n’était pas si comique.
NB : mon ami est sorti de prison, mais après quelques années. Pensez à cela quand l’envie vous prendra d’aller faire du tourisme dans ce pays.