Nouveau ministre, mais déjà couvert de gloire

Publié le par Yves-André Samère

Olivier Véran, nouveau ministre de la Santé depuis qu’Agnès Buzyn a été catapultée vers un poste où elle ne risque rien de mieux qu’être écrasée par les électeurs (non pas qu’ils regrettent Griveaux, tombé dans les poubelles), ce Véran, donc, ne se fera pas un nom en linguistique, puisque, ayant pris la parole sur invitation de France Inter, il dit « circo » pour circonscription, nouvelle mode, avant d’en rajouter, en moins d’une minute, avec cette perle d’inculture : il a d’abord déversé des flots de flatterie sur celle qu’il a remplacée au ministère, puis a fait remarquer qu’il disait tout ça parce qu’il le pensait « en sincérité ».

Penser en sincérité... Mais qui donc parle ainsi chez les « vrais gens », comme on dit ? Ce charabia imbuvable est calqué sur la mode récente mais dévastatrice, de proscrire les adjectifs et les adverbes, et de farcir ses propos d’expressions nominales. Par exemple, si vous dites « Je suis DANS la méfiance », vous fabriquez une expression qui n’a aucune raison d’exister, et qui flanque à la poubelle l’adjectif qui s’imposerait avec les expressions verbales « Je me méfie » ou « Je suis méfiant ». Lesquelles, outre cela, évitent le jargon macronien.

Ces sottises sont récurrentes à la radio, dans des émissions où les critiques se piquent de parler le « beau » langage, émissions qui sont seulement l’indice que lesdits critiques, nouvelles précieuses ridicules, méprisent le peuple et son langage simple et compréhensible.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

R
D'accord, mais maintenant, il va être en capacité de prendre la dimension du poste. :-)
Répondre
Y
Mais sera-t-il un jour “en capacité” de parler le français ?