La Chloroquine, remède providentiel ?

Publié le par Yves-André Samère

On parle beaucoup de la Chloroquine, en ce moment, comme remède éventuel contre cette saloperie de virus qui ravage la planète entière. Je ne sais pas, moi, si ce médicament est efficace dans la présente situation. Il n’empêche que je le connais, et pour cause.

En effet, ce médicament est connu depuis longtemps comme remède contre le paludisme. Or j’ai vécu quelques années en Côte d’Ivoire, et j’en ai pris durant presque tout mon séjour. Il remplaçait la Nivaquine, à prendre quotidiennement, et qui causait des démangeaisons très gênantes. La Chroloquine n’avait aucun effet néfaste, et un seul comprimé par semaine suffisait. C’était donc un remède efficace, et indispensable.

Cela, bien sûr, ne présage en rien du bien qu’il peut faire contre le coronavirus, mais nous saurons un jour où l’autre s’il peut tirer d’affaire les nombreux malades qui commencent à s’accumuler.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Après le Doliprane, je pense que tout le monde va se précipiter chez les pharmaciens pour acheter de la Chloroquine. J'espère que ce médicament n'est délivré que sur ordonnance... je plains du coup les médecins qui vont être harcelés.
Répondre
Y
Je crois qu’en effet, il faut une ordonnance, et qu’elle a toujours été nécessaire.