Faux tweet
Ce soir, dans Quotidien, la séquence pilotée par Azzeddine Ahmed Chaouch (le seul membre de l’équipe que je connais) offrait une séquence étrange : les habitants d’un quartier de Montmartre voisins d’une petite place, répondant à l’invitation verbale d’un jeune homme de dix-neuf ans lancée depuis son balcon, se sont mis, n’ayant pas compris ses intentions, à danser, sans plus se soucier des mesures de protection décrétées par le gouvernement. Ce crime de lèse-confinement n’a pas duré, car la police est intervenue assez vite, mais il y a une suite.
En effet, quelqu’un est intervenu, mais sur Twitter, en vue d’engueuler tous ceux qui ont participé à cette manifestation un peu saugrenue et carrément illégale, et le message est apparu à l’écran, illustré par une prétendue photo de son auteur, désigné comme étant Raphaël Enthoven. Or le visage illustratif n’était pas du tout celui du philosphe, qu’on voit souvent, aussi bien à la télévision que sur Youtube. C’est aussi, détail à part, le père d’un garçon très intelligent, que j’aime bien, et qui aura dix-neuf ans, lui aussi, dans deux mois. En somme, le tweet était un faux.
Or, dans le studio de Quotidien, personne n’a fait remarquer que ce visage d’un homme âgé et plutôt laid ne correspondait en rien au célèbre philosophe. C’était un peu comme si la photo d’Hanouna avait été utilisée pour figurer Michel Onfray ! Bref, la télé, comme toujours, fait un peu n’importe quoi.
(Je fais exprès de ne parler que d’évènements futiles et qui n’intéressent que moi, histoire de changer un peu d’atmosphère)