MajeurEs et mineurs

Publié le par Yves-André Samère

L’Histoire a retenu peu de noms de femmes ayant détourné du droit chemin un garçon mineur (oublions Le blé en herbe, film de Claude Autant-Lara, qui est tiré d’une fiction). En fait, et comme je ne suis pas spécialiste (en réalité, je n’ai aucune spécialité qui vaille d’en parler), je n’en connais que deux, et au vingtième siècle. Et passons sur le cas des individus mâles ayant détourné des jeunes filles, c’est banal, et les deux vedettes de la chose, Polanski et Matzneff, sont trop connus.

Je n’ai donc eu connaissance que des cas suivants, qui ont eu des épilogues paradoxalement opposés : Gabrielle Russier et Brigitte Macron, née Trogneux. Elles ont en réalité un autre point commun, puisque toutes deux étaient professeurs de lycée, et ont jeté leur dévolu sur un de leurs élèves, en dépit de la loi qui punisssait (et peut-être punit encore ce délit, puisque c’en est un) de trois ans de prison au maximum. Elles ne diffèrent que par la fin de leurs romans respectifs et les âges respectifs de leurs partenaires.

Gabrielle Russier, agrégée de lettres, était professeur dans un lycée de Marseille. L’un de ses élèves, Christian Rossi, est amoureux d’elle, or ce sentiment est réciproque, et se voit concrétisé alors que le garçon frôle l’âge de dix-sept ans. Ses parents, des communistes, d’abord tolèrent, puis choisissent la manière forte et portent plainte. Gabrielle est arrêtée, incarcérée, puis relâchée, puis arrêtée de nouveau, malgré les appels à l’indulgence de plusieurs intellectuels. Elle finit par se suicider, et elle est inhumée au Père-Lachaise. Un film de cinéma (avec Anne Girardot) et un téléfilm seront consacrés à cette lamentable affaire.

Brigitte Trogneux, fille d’un chocolatier d’Amieux, aura davantage de chance ! Son histoire commence de la même façon. Également professeur de lycée, quoique peu précoce puisqu’elle n’obtient son baccalauréat qu’à dix-neuf ans (Francis Blanche l’a eu à quatorze ans), elle tombe amoureuse d’un de ses élèves de seconde, Emmanuel Macron, alors âgé de... quinze ans. Les parents Trogneux s’opposent eux aussi à cette idylle et envisagent de porter plainte, mais les amants déménagent à Paris, puis se marient en octobre 2007. La suite est connue : devenu banquier, Macron, promu ministre de François Hollande, trahit la confiance du président en exercice, et réussit à se faire élire président de la République, exploit facile puisque sa principale adversaire est Marine Le Pen. Brigitte obtient alors le statut de « première dame » !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :