Guy Môquet et la famille Traoré
Le clan Traoré a beaucoup occupé les médias, depuis que l’actualité a mis au premier plan les affaires policières. On murmure, mais pas trop fort, que la plupart des membres de cette famille seraient loin d’être de petits saints, et l’on parle même d’un violeur !
J’ignore encore où se trouve la vérité, mais parlons d’autre chose : la famille Môquet, et l’exécution du jeune Guy, ayant accédé au statut de saint laïque pour avoir été exécuté par les nazis en 1941. Or la notoriété a eu vite fait d’en faire un résistant aux occupants, alors que, si on fouille un peu, on constate que les Môquet n’étaient pas des résistants, puisque tous ses membres étaient des militants communistes, et qu’à cette époque, le Parti Communiste était encore allié aux nazis ! Eh oui, le fameux pacte germano-soviétique, œuvre de Staline, était toujours en vigueur, et je ne sache pas que les militants communistes y étaient hostiles.
Bref, Guy Môquet et sa famille étaient plutôt du côté des nazis, et la légende d’un Guy Môquet fusillé pour avoir été résistant ne tient pas debout.
Soit dit en passant, si Sarkozy avait eu un peu de culture historique, il ne se serait pas ridiculisé en faisant de ce personnage un exemple à suivre pour la jeunesse. Mais de ça, hormis Onfray, qui en a parlé ?