Un paquet d’excuses

Publié le par Yves-André Samère

Un « paquet » d’excuses ? Oui, parce que, durant des semaines, mes lecteurs ont pu croire que je m’étais mué en mufle, et que je les snobais. Or pas du tout, car la vérité est ailleurs, comme on disait naguère dans un feuilleton télévisé.

La vérité est que l’éditeur d’Over-Blog, qui me permet de lire vos commentaires et d’y répondre, était en panne, et n’affichait plus vos textes. De sorte que, si je ne pouvais pas lire vos réactions, à plus forte raison, je ne pouvais pas y répondre ! Or la politesse la plus basique consiste à répondre quand on vous parle.

Cette scorie a été apparemment « corrigée » ce matin, tous vos commentaires sont (ré)apparus comme la Très Sainte Vierge apparaissait à Lourdes, et j’ai pu constater les dégâts. J’ai donc entrepris de réparer les dégâts, en répondant le plus possible à tous, qui se comptent par dizaines : Dominique, Kotec, Dreamer, Mathéo (son commentaire datait de décembre !), Maxwell, le prétendu Jean-Paul Sartre (qui ne vient ici que pour m’insulter), Marc, Gilles, Lolo, Norbert Teurtrie (qui attend depuis des mois que je lui envoie le livre de Michèle Obama, et qui va enfin le recevoir, si je retrouve son adresse), Guess, « Un internaute qui ne signe pas », P@t, Bernard Cacciarella, Mélina, Cyril, Danièle, Cortas, J’ai raison, Laurent, Mbengue, Berche, Cerfeuil, Thb, Niko, Bob, Albatros, Stéphane, Perrine, Julien, Jrouj, Damien (mon vieil ami, que je n’oublie pas), Frank Ferry, Beynac, Gibé, Bon, Aurélien, Dangercity, Pat, Augustin Trappenard (mais oui !), Marceau. Le record du retard est du 22 mars 2015 ! Mais cet acte de rétropédalage a été annulé dans l’heure qui a suivi, et tout a de nouveau disparu ! Comprenne qui peut...

Bref, à tous, mes excuses réitérées. Je vais tenter de récupérer les commentaires effacés et de répondre à chacun. J’espère pouvoir réparer de mon mieux... quand ce sera possible. Ce qui n’est pas certain !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :