Ensemble, vraiment ?
Depuis des mois, nous sommes accablés sous le poids des messages publicitaires bien-pensants qui s’efforcent de nous persuader que nous, Français, sommes tous des gens bien, solidaires et tout et tout. Et cela se traduit par un terme qui résume le tout : nous aspirons à être ENSEMBLE. En quoi les politiques ont fait école, et ont contaminé les publicitaires.
La majorité des anonces publicitaires, à la radio, à la télévision, dans les transports en commun, se terminent toutes par le mot ensemble. C’est gros comme une maison, grossier comme une pub pour les voitures, et aussi mensonger qu’une promesse électorale. Et pas plus nouveau non plus, car ce procédé existait déjà au temps où les candidats à un poste en vue cherchaient à nous convaincre que nous allions tous, comme un seul homme, marcher derrière eux, en route vers la sainteté des bons citoyens.
Il va sans dire que, si nous avions deux sous de bon sens, nous aurions repéré la manœuvre dès la première minute. Mais il faut croire que la légende du « bon citoyen » a la vie dure, et ces faux apôtres que sont les politiques nous roulent dans la farine sans trop de scrupules. Et si tous les Français étaient si droits qu’on veut nous le faire avaler, que feraient-ils le jour des élections ? Qu’ils resteraient dans leur lit douillet, comme chantait Brassens ? Non, évidemment. Ils se précipitent en masse vers l’isoloir.
Pas vrai, chers bons citoyens ?