« VULcanologue », ou « VOLcanologue » ?
Ce matin, sur France Inter, c’est Alain Baraton qui ouvre le feu des énormités. On pensait que plus personne ne qualifierait de « vulcanologue » un spécialiste des volcans, mais non, certains s’obstinent à ne pas parler un français correct.
La confusion s’explique aisément, ce mot est très proche de « VOLcanologue », trop proche, si bien que le dérapage verbal est tentant. Mais il est facile de comprendre qu’un individu passionné par les VOLcans est bien un VOLcanologue, alors qu’un VULcanologue serait plutôt un réparateur de... pneus !
Alors, de grâce, un peu de logique, surtout si, comme Baraton, on a l’honneur de parler à des millions de gens qui, ayant reçu trop souvent des âneries dans les oreilles, seront tentés de les répéter. Et il faut s’étonner que personne, à la radio nationale, ne semble écouter ce qui se dit au micro et pollue les esprits des auditeurs, qui répèteront ce qu’ils ont entendu et cru. Mais c’est un peu le pli qu’ont pris les Français : une bêtise entendue trop fréquemment a vite fait de devenir une « vérité ». Surtout si certains dictionnaires – très vendus – poussent à la roue en validant les sottises comme si elles étaient parole d’évangile.