Gestes barrière ?

Publié le par Yves-André Samère

Existe-t-il en français une expression plus niaise que cettte invention très macronienne, cet envahissant absurde qu’est le geste barrière ?

Mais, au fond, rien de surprenant, puisque, depuis quelques mois, on s’acharne à massacrer la syntaxe, en remplaçant les verbes par des adjectifs, les adjectifs par des suffixes, et les suffixes par des borborygmes. Et l’Histoire retiendra que Macron fut le maître d’œuvre de ce saccage. Pourtant, lui-même se pique de culture, mais comment y croire encore quand il est à l’origine de cette épidémie consistant à étouffer tout ce qui restait d’un peu culturel chez nous ? Il est pire qu’Attila et que Néron – lesquels, soit dit en passant, étaient cultivés, ce que leur réputation contredit malheureusement.

Aujourd’hui, tout ce que le pays compte d’artistes hait Macron plus que cordialement. Arriver à se faire autant d’ennemis en un temps aussi court, un beau record !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

M
A propos de la nouvelle mode qui consiste à poser des. rallonges sur les mots, comme sur une table (exemple : une personne en situation de handicap pour dire un handicapé) que pensez-vous de la récente trouvaille de Macron, qui a dit "une personne qui n'a pas la peau blanche" pour parler d'un noir ? (Vendredi dernier devant un parterre de jeunes.
Répondre
Y
Je désapprouve évidemment cette affectation, qui remplace le langage simple et courant par une complication inutile. Jamais je n’utilise ce parler artificiel.