Défense de Viollet-le-Duc
Cet après-midi, j’ai visionné un téléfilm sur l’édification de Notre-Dame de Paris, qui avait cette particularité d’avoir été enregistré en motion capture, ce procédé permettant de conserver uniquement les mouvements des acteurs sans garder l’image intégrale de leur présence physique : les caméras gardent seulement les déplacements des pastilles colorées qu’on leur a collées sur les corps et les visages, et qui serviront ultérieurement à reconstituer tout ce qui a bougé dans les images. Ce système a notamment été utilisé par Spielberg dans son film sur Tintin.
J’ajouterai que j’ai bien aimé la fin de ce téléfilm, car il prenait la défense d’Eugène Viollet-le-Duc, assez largement détesté aujourd’hui par les conservateurs, qui lui reprochent d’avoir beaucoup trop innové dans les rénovations qu’il a faites concernant le style de la cathédrale, notamment l’introduction des gargouilles auxquelles on reproche de n’avoir pas été présentes à l’origine, et qui diffèrent totalement de ce qu’on faisait au Moyen-Âge ! On lui doit notamment la fameuse flèche, dont l’effondrement lors de l’incendie de 2019 avait beaucoup ému le public. Pour ma part, n’étant guère passéiste, je continue de préférer le style de Viollet-le-Duc. Mais enfin, ce n’est que mon opinion !