Le jazz, c’est de la musique. Pas le rap !
Imaginez-vous un écrivain qui ne saurait ni lire ni écrire ? À ma connaissance, ils ne pullulent pas. Même Mohammed (Mahomet pour les ignares) était totalement illettré, et les gens un peu cultivés savent qu’il n’a pas écrit le Coran, ouvrage brouillon qui a été rédigé près de deux siècles après sa mort.
Eh bien, en musique, la situation est sensiblement la même, et tous les musiciens, tous les compositeurs, savaient lire et écrire la musique, à de rares exeptions près comme le guitariste Manitas de Plata (« Petites Mains d’Argent », en espagnol). Mais le rap ?
Aucun rappeur n’a jamais vu, lu ou écrit une partition de rap. Tous ignorants au point de ne rien connaître de la musique la plus simple, ils ne chantent pas non plus, ils « scandent », autrement dit, ils vocifèrent des injures qui tendent avant tout à les différencier de leurs concurrents, et n’ont aucune idée de la poésie, ou même du sens de ce qu’ils éructent. Je dis cela, parce que, ce matin, Jack Lang était l’invité vedette sur France Inter, et que ce sot vaniteux est systématiquement associé à l’invention de la fête de la musique (je ne mets pas de majuscules, c’est voulu) qui pollue nos nuits de la fin juin.
Ne confondez surtout pas le rap avec le jazz, qui est une musique honorable, et qui a connu de grands compositeurs. Inutile de citer des noms, tout le monde les connaît.