Ne refusez jamais, ne souhaitez pas !
J’ai souvent raillé ici cette habitude des journalistes de radio et de télévision qui, voulant révéler au monde la perfidie des hommes politiques, placent fréquemment dans leurs comptes-rendus l’expression suivante : « M. Untel n’a PAS SOUHAITÉ s’exprimer sur telle ou telle question ». Artifice signifiant que ledit politicien a REFUSÉ de répondre à une question jugée trop indiscrète dudit journaliste.
Bien entendu, cette manière de dissimuler le véritable comportement de la célébrité interrogée n’a pour justification que le souci du journaleux de ne pas avoir un quelconque désaccord avec sa cible du moment, pour la simple raison que, si par malheur la question en venait à contrarier son interlocuteur, il risquerait de se couper d’une source d’information, et, qui sait ? de rater une éventuelle invitation à déjeuner, dont les scribouillards sont évidemment friands.
Hypothèse des plus plausibles, mais qui pourrait avoir une explication plus générale, car lesdits scribouillards ne sont pas les seuls à pratiquer cette forme de dissimulation pudique (et prudente). En effet, j’ai remarqué qu’en réalité, tout le monde ou presque avance à pas feutrés dans ce genre de confidence.
J’ai donc conclu un peu hâtivement en critiquant la totalité – ou presque, répétons-le – des porteurs de nouvelles par trop optimistes. En réalité, très peu de journalistes sont adeptes de la stricte vérité historique.