Nettoyer un DVD : 1. remaniement
Mon titre de ce jour, qui sera en deux parties, ne signifie pas du tout qu’il s’agit de nettoyer la surface d’un DVD afin d’en supprimer la poussière : ce souci légitime ne concernait que les catastrophiques disques en vinyle, qui devenaient très vite inécoutables, car leurs sillons (en fait, ils n’avaient qu’un seul sillon, gravé en spirale) étaient rapidement obstrués par ladite pousssière, dont il était quasiment impossible de se débarrasser. De sorte que, dès la sixième écoute, on n’y entendait plus que des craquements.
Non, je parle ici de tout ce qui encombre encore un DVD, les publicités et les bandes annonces de vieux films, dont vous n’avez rien à faire. Sans compter les multiples pages d’avertissements légaux de rappel à la loi... interdisant la copie ! Or, copier un DVD encombré de toutes ces scories vous donne vite envie de ne plus regarder le film qu’il contient, et convenez que c’est fâcheux.
En réalité, lors d’une copie de DVD, vous pouvez parfaitement virer tous ces excédents de bagages, pour ne plus conserver sur ladite copie que le film lui-même. Laquelle copie sera donc parfaite. Et voici comment. Il suffit d’utiliser un utilitaire très répandu, qui a naguère été interdit de vente, mais qu’on trouve toujours très facilement : DVD Shrink (si vous avez quelques notions d’anglais, vous savez que le verbe to shrink signifie rétrécir : pensez à ce chef d’œuvre, The incredible shrinking man, de Jack Arnold, dont le titre français est L’homme qui rétrécit). DVD Shrink est capable de ne garder que le film, désigné par main movie, sans copier le reste du DVD.
Donc, commencez par télécharger DVD Shrink, et installez-le sur votre bécane. Puis chargez le DVD intact. Vous ne pourrez copier qu’un DVD, et pas une vidéo téléchargée où que ce soit. La page du logiciel s’ouvre, affichant quelques onglets. Cliquez sur celui permettant le Remaniement. Vous verrez alors dans la fenêtre de droite la mention du film seul, le fameux Main movie (« film principal »). Avec la souris, faites-le glisser dans la fenêtre de droite. N’oubliez pas non plus d’utiliser l’onglet Compression, et ne choisissez PAS « Sans compression », qui réclamerait un volume que sans doute vous n’avez pas sur votre disque dur. C’est suffisant pour que DVD Shrink copie alors sur ledit disque dur les fichiers qui seront copiés sur le DVD devant recevoir la copie désirée. Et ne vous inquiétez pas pour les sous-titres, ils seront copiés automatiquement.
Prochainement, j’exposerai comment on peut aussi copier certains des fichiers ici laissés de côté.