Rouler le téléspectateur
Il y a quelques années, ce n’était qu’une précaution occasionnelle. Mais aujourd’hui, c’est systématique : TOUTES les chaînes de télévision truquent leurs images, d’une manière ridicule, car, dès qu’une image filmée pourrait apparaître comme une publicité quasiment clandestine, elles inversent l’image, en la retournant horizontalement, de sorte que ce qui était à droite est désormais à gauche, et inversement. Même dans un simple reportage n’ayant aucun but publicitaire.
Prétexte qu’on laisse supposer au téléspectateur : lui épargner la vision exacte de l’étiquette du produit. Autrement dit, le protéger ! Or, rien ne saurait être plus ridicule que cette précaution, car enfin, tout le monde est capable de reconnaître une marque si elle est vue à l’envers. Croyez-vous qu’on serait dupe si on lisait à l’envers le logo de McDonald ou de Coca-Cola ?
Mais non, la règle est très simple et partout appliquée : le téléspectateur est un imbécile, facile à rouler. Ce principe est d’ailleurs appliqué partout. Voyez l’abondance des publicités pour les voitures électriques. Jamais, par ailleurs, on ne songe à vous dire combien coûterait leurs batteries, dont le prix est (discrètement) astronomique. Mais ce qui compte, pour les pubeux, c’est de vous inciter à ouvrir votre portefeuille. Et surtout, sans réfléchir !