« Abdel » existe-t-il ?

Publié le par Yves-André Samère

Les rédacteurs du « Canard » devraient bien prendre quelques cours d’arabe, par exemple auprès de leur rédacteur Sorj Chalandon, qui connaît cette langue. En effet, parlant de Marine Le Pen, ils écrivent (en page 2 du numéro paru ce matin) que Zemmour veut faire comme elle, qui « aime les Français » et « les serre sur son cœur » (sic).

« Le Canard » commente : « Surtout s’ils s’appellent Abdel ou Fatoumata ». Très drôle, mais impossible si on respecte la syntaxe, car aucun Arabe ne peut se prénommer Abdel, mot qui n’est PAS un prénom ! Ce mot est en réalité la contraction de « abd el », qui signifie « fils de » (ou « esclave de »), et doit être suivi d’un prénom, un vrai.

Frédéric Dard, qui avait prénommé Abdel son fils adoptif, avait lui-même commis cette erreur. Hélas, en France, presque personne ne semble connaître ce détail. Pas même les Arabes émigrés, qui ont oublié leur langue d’origine.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
wikipédia m'informe par ailleurs que " ABDEL " signifie en arabe " SERVITEUR DE " <br /> c'est " BEN " qui est " FILS DE " et " BINT " FILLE DE . On y perd son latin !
Répondre
Y
Je connais parfaitement le sens de BEN et de BINT. Quant à ABDEL, il a plusieurs significations, et celles que j’ai fournies ne sont pas incompatibles avec le contexte. Wikipédia n’est qu’à demi fiable. Pour ma part, j’ai étudié l’arabe durant deux ans à l’école, avec un professeur arabe !