Prodiges 2021-B sur France 2 hier soir
La diffusion de la seconde partie de Prodiges a bien eu lieu hier soir sur France 2, mais elle a déçu car le choix des morceaux a visé plus bas que d’ordinaire : en effet, on a eu droit à des œuvres de dixième catégorie, comme des musiques de films et même de téléfilms. Elle avait pourtant été précédée par le mini-concert dont j’ai parlé hier, les neuf candidats encore en lice interprétant la chanson italienne bien connue, Bella ciao. France 2 convertie au communisme ?
Malheureusement, dans l’ensemble, le programme avait été modifié, et la qualité des œuvres avait beaucoup baissé, sinon celle des candidats. À quand l’intrusion du rap dans ce programme consacré à la vraie musique ? Ainsi, par exemple, le célèbre grand air de la Reine de la Nuit (extrait de La flûte enchantée de Mozart) a vu son interprète traditionnelle, une cantatrice soprano, remplacée par... une clarinette. Et le musicien chargé de la régurgiter a même été sacré gagnant de l’année ! On se fiche du monde ?
Une seule manifestation d’honnêteté a été donnée par Renaud Capuçon, membre du jury, qui a osé relever une effroyable fausse note commise à la fin de la Fantaisie Impromptu de Chopin, jouée au piano par la concurrente la plus jeune, Lucie. Mais son commentaire a néanmoins été indulgent.
Je pense que beaucoup de téléspectateurs ont abandonné et sont passés sur une autre chaîne.