Soyez flemmards, on vous gardera plus longtemps
Plus cossards que les animateurs de radio-télé, ce doit être difficile à trouver. Ils adoptent, comme motif pour partir en vacances, n’importe quelle occasion, et on sait qu’ils ne manquent pas, ces motifs, dans ce pays où les « fêtes » abondent. Avec en tête les fêtes religieuses ou patriotiques, quoique dépassées : premier janvier, Mardi-Gras, dimanche de Pâques, lendemain du dimanche de Pâques, Pentecôte, lendemain de la Pentecôte, 8 mai, 14 juillet, 15 août (ridicule festivité pour une prétendue sainte dont on ne sait même pas si elle a existé), Toussaint, 11 novembre, Noël (fête très improbable de la naissance d’un demi-dieu qui n’a pas davantage existé que sa mère)... Pitié, n’en jetez plus !
Comme il est facile de le constater, plus de la moitié de ces jours fériés sont des fêtes catholiques, alors que la religion catholique est en nette perte de vitesse.
Les cossards dont je parle au début de mon article sont des demi-vedettes, qui perdront inévitablement leurs privilèges un jour, et qu’on ne regrettera certainement pas : Nagui, Barthès, Demorand et son acolyte libanaise, pour en rester aux radios-télés les plus suivies. Ces gens, qui tous se croient indispensables, seront jetés à la poubelle dès qu’ils auront cessé de plaire. On regrettera Morel, c’est probablement tout.
Ouf, on aura enfin une occasion de rire.