Les aveugles ont le droit de lire !

Publié le par Yves-André Samère

Connaissez-vous Valentin Haüy ? Il a vécu au dix-huitième siècle (1745-1822), et il a consacré sa vie à l’amélioration de la condition des aveugles et des malvoyants. Il a inventé le procédé permettant de déchiffrer les caractères permettant de lire avec les doigts, ce qui est assez pénible finalement, mais il existe désormais des ordinateurs portables capables d’afficher en relief lesdits caractères.

Tous les aveugles et malvoyants le bénissent jour et nuit, et les centres CTRDV (Centres Techniques Régionaux pour la Déficience Visuelle) existent un peu partout. Le mieux fourni se trouve à Paris, au 5 rue Duroc (téléphone : 01 44 49 27 27), et compte dix-sept kilomètres de rayons entièrement garnis de livres relevant de cette catégorie, hélas rédigés en Braille, ce qui prend énormément de place. Mais les choses vont s’améliorer, car les ordinateurs suppléant à ce manque sont désormais au nombre de 63 %. Et une directive européenne, en préparation, va bientôt rendre obligatoire la possibilité de télécharger TOUS les livres existant dans cette version.

Je signale, pour les amateurs, qu’une police de caractères spéciale a été créée afin de faciliter la lecture : elle s’appelle Luciole, et on peut la télécharger.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

F
J'ai un ami non-voyant gros lecteur, je confirme : cela prend une place de dingue !
Répondre
Y
Un peu moins désormais. Le téléfilm dont je parlais est plutôt convaincant.