Alan Turing

Publié le par Yves-André Samère

Ce soir, la chaîne de télévision Cstar diffuse le film The imitation game, de Morten Tyldum, qui raconte comment une équipe de chercheurs britanniques très doués, depuis le manoir de Bletchley Park, a « cassé » le code secret, Enigma, que les nazis utilisaient pendant la Deuxième guerre mondiale pour communiquer avec leurs sous-marins chargés de détruire l’armée navale des Alliés. Le plus doué de ces savants britanniques était l’illustre Alan Turing, un véritable génie, que ses idiots de compatriotes, qui l’ont condamné en 1952, ont poussé au suicide deux ans plus tard, parce qu’il était homosexuel. Il a été gracié et réhabilité par la reine Elisabeth, en 2013 seulement !

Le rédacteur de la notule présentant le film aux lecteurs de magazines de télévision a écrit ceci : « Un excellent film sur une page d’histoire méconnue ». Méconnue ?

Je connaissais cette histoire « méconnue » depuis des années, pour avoir lu Histoire des codes secrets, livre très documenté de Simon Singh, docteur en physique nucléaire, également auteur d’un sacré livre, Le dernier théorème de Fermat. Et Turing est un peu mon idole en matière de sciences. Dans le film, il est interprété par un acteur célèbre, Benedict Cumberbatch, que j’aime beaucoup.

Ne ratez pas ce film, sur le Canal 17, il est capital.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
Il existe sur le web d'excellentes simulations de cette mythique machine et aussi des photos des "enigma" que des bricoleurs habiles ont réalisés <br /> simulations : https://www.101computing.net/enigma-machine-emulator/<br /> <br /> réalisations: https://youtu.be/sZH1s6-5um0<br /> il en existe beaucoup d'autres <br /> Bye
Répondre
Y
Mais la machine des Britanniques s’est révélée bien supérieure. Des simulations ne vaudront jamais l’original. Et les bricoleurs ne sont pas meilleurs que les savants authentiques.
K
Les français et les polonais avaient bien dégrossit le travail sur enigma et avaient transmit leurs travaux au britanniques dès 1939.
Répondre
Y
Mais les Britanniques étaient bien plus fortiches, et leurs savants, bien supérieurs. La preuve : ils ont gagné à la course. Il n’y avait pas de Turing, en dehors de l’Angleterre.
D
On n'a plus rien à envier aux Anglais puisque nous aussi désormais nous avons notre reine Élisabeth !<br /> Enfin plutôt reine des sous-fifres ...
Répondre
Y
Je ne vois aucune "reine Élisabeth" chez nous. Les verres de mes lunettes sont peut-être enbués !