👍👍 À voix haute

Publié le par Yves-André Samère

Les magazines de télévision ont parfois une curieuse façon de présenter les programmes diffusés sur les chaînes. Ainsi, hier soir était prévu un film passant sur Ciné Famiz, une filiale de Canal Plus, et intitulé À voix haute.

J’aime beaucoup ce film, qui raconte comment le concours Eloquentia, lequel a lieu à l’Université de la Seine Saint-Denis, a été créé il y a quelques années par Stéphane de Freitas, qui a aussi réalisé ledit film. On y montre comment les jeunes de ce département apprennent à s’exprimer en public, et comment l’un d’eux, Eddy Moniot, a triomphé à ce concours il y a environ cinq ans.

Eddy est devenu un orateur exceptionnel, doté de beaucoup d'esprit et d'une volonté inébranlable, et il se rendait chaque jour à l’Université, distante de dix kilomètres, qu’il parcourait à pied en une heure et demie, matin et soir ! Il a été invité plusieurs fois à la télévision, dans l’émission Quotidien, mais aussi à Europe 1, où il a tenu quelque temps une chronique (je l’ai vu près de Didier Porte, qui ne semblait pas conscient de cotoyer un génie de la parole !). Je l’ai vu également au théâtre, où il jouait Les fantômes de la rue Papillon, partenaire de Michel Jonasz, et qui est un excellent acteur. Aujourd’hui, il enseigne sa spécialité en province.

Eh bien, voici comment un magazine de télé présente le film : « Ce long doc fait bailler du début à la fin. Un reportage de quelques minutes aurait suffi ». Bien entendu, je suis d’un avis opposé, et ce genre de critique venimeux aura fait fuir pas mal de téléspectateurs, alors que le film a connu en salles un triomphe rarement vu.

Bref, méfiez-vous des avis « autorisés », rédigés par des pisse-vinaigre.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :