Godard

Publié le par Yves-André Samère

Mort annoncée de Jean-Luc Godard, cinéaste, à 91 ans. Je ne vais pas sangloter sur ce fait, car je n’aimais ni l’homme ni ses films, et je suis loin d’être le seul !

Au nombre de ceux qui ne l’aimaient pas, je relèverai les noms d’Agnès Varda, qu’il avait invitée à venir le voir dans sa maison de Suisse (elle avait trouvée porte close et avait dit que c’était un pauvre type), et François Truffaut, qui lui a envoyé une lettre commençant par « Jean-Luc, tu es une merde » (Truffaut était pourtant le scénariste du premier film de Godard À bout de souffle).

Que Godard aille au diable. Les pleureuses avec lui !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
D'accord avec vous et , à propos d'Agnès Varda , contrairement aux ignards qui font de Godard le premier de la nouvelle vague , Georges Sadoul désigne le film "La pointe courte " d’Agnès Varda, de 1954 et en deuxième : Le beau Serge 1958 , de Claude Chabrol ; mon préféré des trois : Trufaut , Godard car le moins sectaire , capable convoquer des actrices anciennes, et pas des moindre , Darrieux et Morgan ! Et puis le seul le plus sympa!
Répondre
Y
La semaine dernière, la télévision a repassé « La pointe courte », film très court. Mais je préfère les films plus récents d’Agnès Varda (qui ne jouait pas dans ce film). Quoique, comme actrice, Danielle Darrieux dépassait tout le monde.
D
Bonjour YAM,<br /> Entendu sur Radio-France Macha Méril qui le tient pour un génie du cinéma qui serait au niveau de ce qu'a été Picasso pour la peinture. Cet aveuglement est sans doute dû au fait qu'il lui a donné le premier rôle dans "Une femme mariée" alors qu'elle était encore toute jeunette.<br /> Bref, pour cette actrice très moyenne qui a peu tourné au cinéma et pour cause, une assez désagréable façon de se faire mousser en louant un mort .<br /> Évidemment aucune once de contradiction de la part de Frédéric Carbone l'interviewer.<br /> Salutations !
Répondre
Y
Je n’aimais pas plus Godard que Picasso. Méfions-nous de voir des génies partout. Et la chère Macha a fait et dit ce qu’elle voulait, c’était sans importance. Qui tient compte des opinions des acteurs ?