Hitchcock, un salopard
On a beaucoup trop idéalisé Alfred Hitchcock, sans vraiment tenir compte de son comportement répugnant avec les femmes. Certes, ses premières actrices, Marlene Dietrich, Eva Mary Saint, Ingrid Bergman, Grace Kelly, étaient des maîtresses femmes, qui connaissaient les hommes, et ne le trouvaient pas du tout séduisant (il était obèse). Mais Tippi Hedren, dont le véritable prénom était Nathalie Kay, à l’origine, n’était pas une actrice, elle n’était qu’un simple mannequin de mode. Et Hitchcock l’impressionnait, aussi était-elle bien trop intimidée par lui et ses manières.
Néanmoins, la cruauté du « maître du suspense » ne lui apparut qu’au cours du tournage de son film The birds (en français, Les oiseaux), lorsque l’une des scènes finales, dont le tournage dura une semaine (!), consista à la faire attaquer par des dizaines d’oiseaux tenus en cage, et qu’on en avait cousus certains sur ses vêtements afin qu’elle ne puisse pas leur résister. Elle fut blessée au visage et faillit perdre un œil ! Tippi dut passer ensuite cinq jours à l’hôpital, et il fallut engager une doublure pour terminer la séquence.
Mais la situation s’aggrava avec le tournage du film suivant, Marnie (en français, Pas de prinemps pour Marnie). Hitchcock la courtisa brutalement, lui faisant comprendre qu’il exigeait tout de sa part, perspective qu’elle repoussa avec gêne. Dès lors, il la menaça de briser sa carrière, et refusa qu’elle joue dans d’autres films, tout en continuant à lui verser un salaire. Cela dura jusqu’à ce que Chaplin l’engage pour un film avec Sophia Loren et Marlon Brando, A countess from Hong Kong, qui fut complètement raté.
On le sait peu, mais Tippi Hedren tourna néanmoins quarante films et quarante-et-un téléfilms, de notoriété très réduite. Sa vie est racontée ICI en détails, à lire absolument.