Piratage rentable pour le commerçant
Vous avez une connexion à Internet (sinon vous ne seriez pas là), donc un fournisseur d’accès, que vous payez mensuellement. Raffinement, vous utilisez le wi-fi, c’est-à-dire une connexion sans fil, qui fonctionne par ondes radio. D’autre part, votre fournisseur d’accès vous autorise un certain volume de trafic sur votre ligne, mais au-delà (c’est rare), vous payez le supplément.
Tout va bien si ce volume reste raisonnable, c’est-à-dire s’il ne dépasse pas le maximum que vous autorise votre contrat. Mais votre connexion par ondes radio, si vous ne l’avez pas protégée par un mot de passe que vous êtes seul à connaître, vous met à la merci d’un tricheur éventuel, qui, sans vous prévenir, planqué dans le voisinage, se connecte en utilisant votre compte : il vous a repéré automatiquement par son logiciel de détection, qui fait partie du système d’exploitation, et a déniché votre mot de passe. Dès lors, il consomme de la « bande passante » sur votre dos. Un peu comme si un voisin se branchait clandestinement sur votre compteur électrique : vous payeriez à EDF votre consommation ET celle du pirate.
Avec EDF, tout irait bien, l’entreprise surveille en permanence votre consommation ; pas tellement pour vous protéger, mais surtout pour vérifier que VOUS n’avez pas trafiqué votre propre compteur en vue de réduire votre facture. Mais si votre consommation s’écarte de la moyenne habituelle, on vous avertit, et EDF fait une enquête, parce qu’elle est, à l’origine, un service public. Les fournisseurs d’accès à Internet, non ! Si votre consommation s’emballe, ils vous font payer le supplément, c’est tout. Ils ne vous avertissent pas, car ce surcroît de consommation augmente leurs bénéfices, tout simplement ! Et peu importe s’il résulte d’un vol.
Alibi de ces honnêtes commerçants (qui déjà vous font patienter un quart d’heure lorsque, pour avoir de l’aide, vous les appelez sur leur numéro surtaxé) : il serait difficile, techniquement, de repérer toutes les fraudes en raison du nombre élevé d’abonnés ! Autrement dit, c’est notre faute à nous consommateurs si nous sommes si nombreux. Et ils argüent que c’est au client de surveiller sa consommation.
Mensonge pur et simple : tout comme EDF, les fournisseurs d’accès à Internet sont avertis instantanément si votre consommation dépasse son niveau habituel : sur leurs propres ordinateurs, les pics de consommation s’affichent avec des codes de couleur différents lorsque le trafic s’écarte trop des habitudes de l’abonné.
Le remède ? Méfiez-vous du wi-fi. Ce système est fourni avec des moyens de protection, utilisez-les.