La publicité, c’est le vol !

Publié le par Yves-André Samère

Supposons que, dans une ville quelconque, vous possédiez une maison avec un mur dont l’extérieur est nu. Alléché par cet espace vide, un publicitaire propose de vous le louer.

Comme votre mur, jusqu’ici, ne vous rapportait rien et que la transaction va vous rapporter quelque chose, vous estimez que l’affaire est bonne, et vous louez votre mur au publicitaire, qui s’empresse d’y faire peindre une publicité pour Coca-Cola – ou une quelconque autre saloperie.

Eh bien, quel que soit le prix que vous en avez tiré, vous vous êtes fait rouler ! Vous croyez avoir loué ou vendu quelques mètres carrés qui vous appartiennent, mais en réalité, le pubeux a acheté le droit de polluer l’environnement des centaines, des milliers, des dizaines de milliers de passants, qui désormais ne pourront plus échapper au « message » que leur balance votre mur.

Vous auriez dû demander plus.

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