Bénédiction française
On sait que le défunt roi du Maroc, Hassan II, avait envahi le Sahara Occidental afin de faire main basse sur les richesses en phosphates de ce territoire sous domination espagnole. Bien entendu, il avait coloré cette invasion d’un prétexte patriotique, argüant (faussement) que le Maroc avait des droits historiques sur ce pays – thèse que la Cour Internationale de La Haye a rejetée.
Il s’agissait bel et bien d’un coup de force, organisé alors que Franco, chef d’État en Espagne, était à l’agonie. Le successeur de Franco, le roi actuel, avait préféré ne pas insister, pour ne pas commencer son règne par une guerre.
Eh bien, le seul ministre d’un pays de l’Union européenne ayant fait une « visite de travail » à El-Ayoun, au Sahara Occidental sous sa nouvelle domination, et qui a donc cautionné par sa seule présence l’annexion d’un pays par le Maroc, ce fut Charles Pasqua, en janvier 1994.
Cet acte incongru a d’ailleurs provoqué la fureur, hélas restée discrète, du Quai d’Orsay. Il n’avait eu que la bénédiction de Mitterrand, apparemment. Lequel ne refusait rien au tyran marocain.