Aucun espoir de vaincre le sida

Publié le par Yves-André Samère

Pourquoi il n’y aura probablement jamais de vaccin contre le sida ? Voici quelques raisons.

D’abord, sauf erreur, on n’a jamais eu à traiter une infection virale chronique. Il n’existe donc aucun « modèle » vaccinal.

Puis, les recherches sont si coûteuses que très peu de firmes pharmaceutiques s’y intéressent : elles risquent d’engloutir des sommes énormes sans parvenir au moindre résultat.

Au cas même où un vaccin serait trouvé, il ne protègera pas contre un virus qui se modifie (qui « mute ») sans cesse. Le vaccin serait périmé à peine fabriqué.

Enfin, un vaccin doit être essayé avant d’être mis sur le marché, or tester un tel vaccin poserait un énorme problème moral et humain. En effet, le sida n’est pas une maladie contagieuse classique, c’est une diminution tragique de l’immunité naturelle : autrement dit, on ne meurt pas du sida, qui n’est pas une maladie, mais d’une maladie classique dont il a permis le déclenchement par la disparition de ladite immunité. Par conséquent, comment tester son efficacité autrement qu’en abandonnant toute conduite de prévention ? Ce serait exposer à un risque mortel les cobayes qui se seraient prêtés à l’expérimentation !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :