21 janvier, mort de Louis XVI
Je m’aperçois, aujourd’hui 21 janvier, que jamais je n’ai parlé de la mort par décapitation de ce malheureux Louis XVI !
Républicain convaincu, cela ne m’empêche pas de reconnaître que certaines monarchies valent bien mieux que la pseudo-république à la manière française. En fait, aucun des monarques actuels, en Europe du moins (je ne parle pas des monarchies comme ils en ont une au Maroc, régime que je connais bien et que j’exècre), ne se conduit aussi mal que la totalité des présidents de notre triste République. Et la démocratie est bien mieux respectée aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni, en Belgique, voire en Espagne malgré son origine suspecte (le roi a été DÉSIGNÉ par le sinistre Franco !), que chez nous ou aux États-Unis – république en peau de lapin, où le chef de l’État peut inventer une guerre pour mettre la main sur les ressources pétrolières d’un autre pays, ressources qu’il convoite à titre PERSONNEL ! On n’est plus très loin de cette histoire du Congo Belge, qui appartenait personnellement au roi des Belges.
Bref, la Révolution française dont nous nous vantons sans cesse est responsable de pas mal d’améliorations, hélas compensées par un lot d’atrocités qu’on oublie d’enseigner aux enfants des écoles. Et la condamnation de Louis XVI en est une : ce pauvre roi, qui était plutôt « de gauche » comme on dirait aujourd’hui, et qui ne gouvernait pas si mal compte tenu des pressions qu’il avait à subir, ne méritait certes pas d’y laisser sa tête.