Comment la Poste vous arnaque
Une enquête a confirmé que les guichetiers de la Poste ont l’obligation de pousser à la consommation, et d’ailleurs, chacun peut le vérifier. C’est ainsi que, lorsque plusieurs tarifs existent pour des services à peu près équivalents, le guichetier DOIT proposer au client celui qui est le plus cher, et surtout, DOIT taire l’existence des autres tarifs ! S’il ne le fait pas, il peut être réprimandé, menacé, voire muté.
Faites l’expérience vous-même : présentez-vous à un guichet, puis demandez à expédier une lettre urgente, c’est-à-dire devant être délivrée le lendemain. Vous vous entendrez proposer Chronopost, qui coûte... 22 euros ! Alors qu’une lettre affranchie au tarif ordinaire de 0,55 euros, donc quarante fois moins cher, a 85 % de chances d’arriver, elle aussi, le lendemain de son dépôt dans une boîte aux lettres ordinaires. Au mieux, et à défaut de Chronopost si le client n’en veut pas, le guichetier DOIT proposer les enveloppes pré-affranchies, vendues par dix et qui reviennent à 0,65 euros pièce.
Pour les colis, c’est pareil. Mieux : les modes d’expédition à tarif moins élevés ne sont pas disponibles au guichet, puisque l’employé, à la demande du client qui ne veut pas se faire voler, doit en référer à son supérieur et justifier la demande du client !...