Auto-rétribution des députés

Publié le par Yves-André Samère

C’est commode, d’être parlementaire. Non seulement on fait les lois qui régentent la vie des autres, mais on se fait à soi-même de petits cadeaux. On n’a jamais vu la situation des sénateurs et députés se dégrader, on la voit fréquemment s’améliorer.

Par exemple, jusqu’à 2007, un député battu aux élections législatives, donc forcé de quitter l’Assemblée, percevait encore son indemnité parlementaire pendant six mois. Mais les députés ont réformé ce point du règlement, en multipliant cette période... par dix ! Désormais, ils seront payés pendant cinq ans, soit une législature complète. Comme s’ils avaient été réélus, en somme. Montant reçu : 5178 euros par mois.

Passé ce délai, pas de panique. Ils continuent d’être payés. Mais seulement un cinquième de cette somme, soit 1035,60 euros, moins que le SMIC brut, certes, qui est de 1321,02 euros, mais pour ne rien faire. Un détail : ce privilège est valable à vie ! Combien de pauvres s’en contenteraient ?

On attend la prochaine réforme...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :