Racisme ordinaire

Publié le par Yves-André Samère

Ridicule, cette confiance aveugle que les gens ont en Obama, qui n’a encore rien fait ! On lui balance l’encensoir parce qu’il est noir (métis, en fait), sans voir que c’est là du racisme pur et simple.

Les antiracistes croyants mais pas pratiquants ne se sont pas encore avisés que le véritable antiracisme consisterait à ne jamais faire état de la couleur d’un homme, pas plus en bien qu’en mal. Et veuillez noter que je n’ai pas employé le mot race, dont il est honteux qu’il figure encore dans les textes officiels. Ce n’est pas au hasard que j’écris cela, mais parce que le discours d’Obama, prononcé à Philadelphie le 18 mars 2008, est devenu un spectacle théâtral, qui va être joué au Théâtre du Rond-Point, à Paris, à partir du 25 janvier, sous le titre De la race en Amérique !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Il y a des modes comme çà....où il ne fait pas bon d'appeler un chat " un chat " ! Eric Zemmour en a fait la triste expérience... mais<br /> l'interdiction de discrimination dans la Constitution française précise « sans distinction d'origine, de race ou de religion »<br /> et puis c'est un peu compliqué les substituts visuels de " leucodermes " et " mélanodermes "
Répondre
Y
<br /> Je sais. La Constitution française aussi aurait besoin d’un petit nettoyage. On réforme bien les autres articles, pourquoi celui-là ?<br /> <br /> Une anecdote : en Côte d’Ivoire, dans les établissements d’enseignement, le carnet de santé des élèves mentionne leur « race » immédiatement après leur nom. En fait, ça désigne leur tribu<br /> (il y en a une soixantaine dans ce pays). Et aux États-Unis, le signalement des individus établi par la police mentionne aussi la race.<br /> <br /> (Zemmour, je ne le défends pas, il dit aussi des conneries. Sartre et Marguerite Duras n’avaient pas le monopole)<br /> <br /> <br />